Ephesiens, etude 9

L'AMOUR DE LA VÉRITÉ

www.amourdelaverite.com

LA SOUMISSION ET L'AMOUR

Éphésiens 5:21 – 6:9

Étude #9

Auteur: Sandy Simpson

Version originale anglaise: www.deceptioninthechurch.com

Lorsque j'étais jeune, je chantais souvent une chanson en Palau pour qu'il cesse de pleuvoir : « A chull a bekeo, a sils a medakd » ce qui veut dire : « la pluie est courageuse et forte, le soleil a peur. » Je l'ai chanté jusqu'au jour où il a cessé de pleuvoir là où j'étais et que le soleil est sorti pendant qu'il continuait à pleuvoir autour de moi. Cela m'a fait peur et j'ai cessé de chanter cette chanson. Il y a une vieille fable qui parle du vent et du soleil.  

« Le vent et le soleil argumentaient qui d'eux était le plus fort. Soudain, ils ont vu un voyageur marcher sur la rue.

Le soleil a dit : Je vois un moyen de clore notre dispute. Celui qui réussira à amener ce voyageur à enlever son manteau sera considéré le plus fort. Commence.

Alors le soleil s'est retiré en arrière d'un nuage et le vent a commence a souffler aussi fort qu'il pouvait sur le voyageur. Mais plus il soufflait, plus le voyageur s'enveloppait serré dans son manteau, jusqu'à ce que le vent abandonne, désespéré.

Alors le soleil sortit et brilla de toute sa gloire sur le voyageur et ce dernier eut trop chaud pour garder son manteau.” (The Wind And The Sun, Aesop's Fable / Le Vent et le Soleil, Fable d'Ésope).

Cette fable nous enseigne deux choses: (1) La puissance ne peut pas forcer la soumission. Le vent soufflait de toute sa puissance ; mais parfois, les manifestations de puissance ont un effet contraire. (2) L'amour peut gagner la soumission. Le soleil faisait simplement ce qu'il savait faire le mieux et par ce geste d'amour, il a gagné le concours. Ceci est similaire à ce que nous apprendrons au sujet de la soumission dans le passage qui suit :

Éphésiens 5 :21 « vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. »

La base de la soumission dans le mariage et dans l'Église est notre révérence pour Christ. Si nous révérons Christ (L'aimer, Le respecter et L'adorer), nous nous soumettrons volontairement à Lui. Si les maris sont soumis à Christ, leurs épouses se soumettent à eux ; les maris aimeront leurs femmes, les enfants se soumettront à leurs parents et les serviteurs se soumettront à leur maîtres. La création de Dieu est amenée dans un ordre parfait au moyen de la soumission.  

Éphésiens 5:22-24 “Femmes, soyez soumises à vos maris, comme au Seigneur; car le mari est le chef de la femme, comme Christ est le chef de l'Église, qui est son corps, et dont Il est le Sauveur. Or, de même que l'Église est soumise à Christ, les femmes aussi doivent l'être à leurs maris en toutes choses. »

Dieu a créé un ordre dans l'univers. Chaque chose a sa place et sa raison d'être. Rien n'est laissé au hasard dans le plan de Dieu. Il a créé toutes choses et Sa création par excellence est l'homme. Après avoir créé l'homme de la poussière, Il a créé une femme pour lui, d'une de ses côtes. Ceci est significatif car l'homme a été créé en premier et la femme à partir de l'homme. Du début, Dieu a fait un homme pour une femme. La femme a été tirée de l'homme afin d'être une aide pour lui. L'homme devait aimer sa femme et s'attacher à elle seule, la chair de sa chair. Cette relation était une illustration de la nature de Dieu. Le mariage et la famille est un portrait de la relation entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Tout comme Jésus a envoyé le Saint-Esprit, le Père a envoyé Jésus. La relation de l'Église à Christ est aussi un portrait de l'époux et de l'épouse. Par conséquent, nous devons avoir une femme pour un homme, tout comme il y a une Église sous Jésus-Christ. Les épouses doivent être soumises à leurs maris car il est le chef du foyer, tout comme l'Église se soumet à Christ. Les épouses ont un rôle tout aussi important à jouer dans la vie et le mariage, comme il en est pour le corps de Christ dans la vie.

Mais ce portrait a été ruiné par le monde. D'un côté, nous avons les Musulmans qui règnent sur leurs épouses, les forçant à se soumettre. De l'autre côté, nous avons plusieurs sociétés occidentales qui disent aux femmes qu'elles ne devraient pas se soumettre à personne, encore moins à son mari. Mais ces idées du monde ne font que nous éloigner de la compréhension de la nature de Dieu. Lorsqu'une femme et son mari ont une bonne relation, ils comprennent l'ordre divin dans le ciel et sur la terre.

La soumission n'est pas quelque chose de négatif. Jésus a toujours été en soumission à la volonté de Son Père et voyez ce qu'Il a accompli. Une femme devrait toujours se soumettre à la volonté de son mari. Cela ne veut pas dire qu'elle devrait se soumettre à des choses désapprouvées de Dieu. Les conjoints devraient toujours discuter de tous les points qui les concernent. Mais quelqu'un doit prendre la décision finale dans les affaires importantes et c'est le rôle de l'homme. L'homme ne doit pas utiliser son rôle pour dominer sa femme et exercer sa volonté en tout temps. Il doit aimer son épouse et respecter ses opinions car elle a souvent raison, particulièrement si elle suit Christ.

Éphésiens 5:25-28 “Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l'Église, et S'est livré Lui-même pour elle, afin de la sanctifier par la parole, après l'avoir purifiée par le baptême d'eau, afin de faire paraître devant Lui cette Église glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irrépréhensible. C'est ainsi que les maris doivent aimer leurs femmes comme leurs propres corps. Celui qui aime sa femme s'aime lui-même. »

En passant, la femme doit aussi aimer son mari et non seulement se soumettre à lui. Le mari doit aimer sa femme comme Christ a aimé Son Église. Cela signifie d'être prêt à abandonner sa vie pour son épouse. Christ a donné Sa vie pour apporter le salut et la justice à Son Église. Voilà le portrait qu'un bon époux doit garder dans ses pensées dans sa façon de traiter son épouse. L'homme doit aider sa femme à être sainte en l'aimant, en étudiant et discutant de la Parole de Dieu avec elle. Les gens s'aiment naturellement. Ne vous laissez pas séduire par ceux qui prétendent que nous devons apprendre à nous aimer, tel que Rick Warren. Éphésiens 5 :28 déclare que nous aimons notre propre corps. Notre problème, celui de l'homme et de la femme également, n'est pas que nous ne nous aimons pas assez. La condition humaine est telle que nous nous aimons tout naturellement depuis l'enfance car nous pensons surtout à ce que nous ressentons et ce que nous désirons. Nous devenons trop égoïstes et orgueilleux ou faisons de l'apitoiement. Les deux extrêmes sont une même chose : l'amour de soi. Les maris doivent respecter leurs épouses s'ils désirent être respectés par elles. Si vous suivez le modèle de Christ pour aimer votre épouse, vous démontrerez ainsi que vous vous aimez de la bonne manière. La soumission et l'amour sont inter reliés. Vous ne pouvez aimer et vous soumettre à quelqu'un à moins de lui faire confiance. Ceux qui sont sauvés font confiance au Seigneur Jésus-Christ. Ceux qui ont un mariage Chrétien solide se font mutuellement confiance. L'épouse fait confiance à son époux, l'aime et se soumet à lui. L'époux aime son épouse, lui fait confiance et se soumet à Christ. C'est l'ordre que Dieu a créé. Lorsque nous marchons de façon contraire à cet ordre, nous ne vivons pas une vie épanouie et nous démontrons que nous n'aimons pas assez le Seigneur pour obéir à Ses commandements.

Éphésiens 5 :29-30 « Car jamais personne n'a haï sa propre chair ; mais il la nourrit et en prend soin, comme Christ le fait pour l'Église, parce que nous sommes membres de Son corps. »

Personne ne se déteste. Mais la psychologie du monde et la psychologie Chrétienne disent que les gens ont tendance à se détester et ont besoin d'apprendre à s'aimer. L'emphase est sur ce que le moi veux et son besoin. La Bible met l'emphase sur le contraire. Elle dit que nous aimons notre propre corps. En fait, nous nous soucions davantage de la nourriture, de la santé, du sexe et de toute autre chose qui peut concerner notre chair que les générations précédentes. La Bible nous dit de renoncer à nous-même mais le monde nous dit de nous priver de rien.

Luc 9 :23 « Puis Il dit à tous, si quelqu'un veut venir après Moi, qu'il renonce à lui-même, qu'il se charge chaque jour de sa croix, et qu'il Me suive. »

Si nous pensons régulièrement à la nourriture et à prendre soin de nous-même, alors nous avons besoin d'apprendre à focuser sur nourrir et prendre soin de notre épouse, comme Christ prend soin et nourrit Son Église. L'exemple est le corps de Christ. Christ prend soin de Son corps. Le mari doit prendre soin du corps de son épouse au lieu du sien seulement car ils sont une même chair. Il doit également prendre son de son âme.

Éphésiens 5 :31-32 « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l'Église. »

Lorsqu'un homme et une femme se marient, ils font une seule chair. Ils forment une nouvelle unité familiale et n'ont plus le même lien avec leur père et leur mère. Lorsque nous devenons l'épouse de Christ, nous entrons dans une nouvelle unité familiale. Nous ne faisons plus partie du monde de la chair car nous devenons enfants de Dieu par l'Esprit. C'est pourquoi le mariage est une chose sainte. Il est un portrait du mystère de Christ et de son Église. Lorsque nous délaissons le monde pour devenir membre du corps de Christ, nous nous soumettons à Christ. Nous ne divorçons pas de Lui ; nous L'aimons comme Il nous a aimés. 

Éphésiens 5 :33 « Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari. »  

Ceci résume l'enseignement de Paul. Le mari doit aimer son épouse et l'épouse doit respecter son mari et se soumettre à lui. Les Seigneur a établi ces institutions afin que nous y réfléchissions et que nous comprenions mieux notre relation à Christ dans Son corps.  

Éphésiens 6:1-3 “Enfants, obéissez à vos parents, selon le Seigneur, car cela est juste. Honore ton père et ta mère (c'est le premier commandement avec une promesse) afin que tu sois heureux et que tu vives longtemps sur la terre. »

Nous retrouvons le même portrait chez les enfants. Ils doivent, en retour, obéir à leurs parents comme l'épouse se soumet à son mari (et au Seigneur), comme le mari aime sa femme et se soumet au Seigneur. Notez que le premier des dix commandements est d'aimer Dieu et de ne pas avoir d'autres dieux devant Lui. Le cinquième commandement est d'honorer notre père et notre mère. Mais lorsque nous lisons les commandements dans Exode 20 :12 et Deutéronome 5 :16 , nous voyons une note dans la plupart des Bibles qui nous indique que ce commandement est le premier avec une promesse.

Exode 20 :12 « Honore ton père et ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne. »

Il arrive souvent que les enfants qui n'obéissent pas à leurs enfants meurent jeunes. Ils se droguent, abusent de leurs corps, sont impliqués dans des querelles et des péchés sexuels. En somme, ils ruinent leurs vies de plusieurs manières, parce qu'ils ont refusé d'obéir à leurs parents et de les écouter.

La plupart de mes amis d'enfance à Palau sont soit morts, fous, en prison ou Chrétiens. Dans plusieurs cas, ces enfants n'ont pas tenu compte des avertissements de leurs parents et n'ont pas obéi à leurs directives. La promesse rattachée au cinquième commandement s'applique pour aujourd'hui aussi.

Éphésiens 6 :4 « Et vous, pères, n'irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur. »

D'un autre côté, les parents, particulièrement les pères, ont besoin d'instruire leurs enfants de manière à ce qu'ils les respectent et les écoutent. Plusieurs pères ne font que crier après leurs enfants et les punir au lieu de leur expliquer la situation dans l'amour. La discipline est bonne et nécessaire dans certaines circonstances mais l'enfant a besoin de comprendre qu'il pèche ou fait un mauvais choix et que les conséquences du péché nous apprennent à éviter d'être jugés plus tard par Dieu.  Les pères doivent mettre l'emphase sur les solutions bibliques et les éduquer. S'ils se limitent à crier après leurs enfants, ces derniers grandiront en croyant qu'ils ne se soucient pas d'eux. Si vous désirez être respecté, vous devez les éduquer de la bonne manière afin qu'ils ne se découragent pas et qu'ils abandonnent.

Éphésiens 6 :5-6 Serviteurs, obéissez à vos maîtres selon la chair, avec crainte et tremblement, dans la simplicité de votre cœur, comme à Christ, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais comme des serviteurs de Christ, qui font de bon cœur la volonté de Dieu. »

La troisième illustration de Christ et Son Église est celle des serviteurs et des maîtres. Cette situation est moins fréquente de nos jours mais nous avons une situation moderne qui lui est similaire, celle au travail. Il y a des patrons et des employés, des présidents et des membres d'organisations, des directeurs et des enseignants dans les écoles, etc. Contrairement aux serviteurs, nous pouvons choisir pour qui travailler. Mais ceux sous un leadership doivent aussi se soumettre au leadership car cela fait partie de la soumission à Christ. Nous choisissons de nous soumettre à Christ, alors nous choisissons également de nous soumettre au leadership, à moins que de nous soumettre à lui entre en conflit avec la soumission à Christ. Dans ce cas, la personne la plus importante est celle à qui nous devons nous soumettre : Christ.

Romains 13:1 “Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures; car il n'y a point d'autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu. »

Ceci ne veut pas dire que toute autorité qui gouverne est divine. Cela signifie seulement que Dieu a établi des autorités afin de préserver la paix et établir l'ordre, Certaines sociétés le font mieux que d'autres.

Éphésiens 6 :7-8 « Servez-les avec empressement, comme servant le Seigneur et non des hommes, sachant que chacun, soit esclave, soit libre, recevra du Seigneur selon ce qu'il aura fait de bien. »

Si vous les servez bien, vous êtes sel et lumière. Vous êtes un témoignage vivant pour Christ dans votre milieu de travail et votre vie. Ainsi, nous devons servir ceux qui sont au-dessus de nous de tout notre cœur, en autant qu'ils ne nous demandent pas de dire ou de faire quelque chose qui est contraire à notre soumission à Christ. En tant que Chrétiens, Dieu récompensera nos œuvres d'obéissance envers Lui. Ceci ne s'applique pas seulement aux serviteurs mais à chacun. Les serviteurs, les maîtres, les patrons, les employés, les directeurs et les enseignants, en prison ou en liberté, nous devons réaliser que Dieu a établi Son ordre sur la terre pour nous aider à Le comprendre. Si nous Lui obéissons, Il nous récompensera. Si nous Lui désobéissons, Il ne nous récompensera pas mais essaiera de nous amener à la repentance. S'Il ne peut pas nous amener à la repentance, nous prouvons que nous ne L'aimons pas.

Éphésiens 6 :9 « Et vous, maîtres, agissez de même à leur égard, et abstenez-vous de menaces, sachant que leur maître et le vôtre est dans les cieux, et que devant Lui il n'y a point d'acception de personnes. »

Notez que le même genre de commandement pour le mari qui est le chef de sa femme et des enfants s'applique pour le maître qui est le chef de ses serviteurs. Les maîtres doivent aussi traiter leurs serviteurs avec compréhension et non en faisant des menaces. Ceci s'applique également pour les patrons, les directeurs, les présidents, etc. Dieu jugera l'humble serviteur comme Il jugera le maître. Il ne fait aucun favoritisme. Dieu voit les femmes et les hommes, les employés et les employeurs, les maîtres et les serviteurs, de la même manière.

Actes 10 :34-35 « Alors Pierre, ouvrant la bouche, dit : En vérité, je reconnais que Dieu ne fait point acception de personnes, mais qu'en toute nation celui qui Le craint et qui pratique la justice Lui est agréable. » 

Chacun a un rôle à jouer dans la vie et nous devons accepter le rôle que le Seigneur nous a donné à vivre. Nous avons parfois le choix, comme dans l'exemple de choisir un employeur.

Hébreux 11 :6 « Or sans la foi il est impossible de Lui être agréable ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'Il est le rémunérateur de ceux qui Le cherchent. »

1 Samuel 26 :23 «L'Éternel rendra à chacun selon sa justice et sa fidélité ; car l'Éternel t'avait livré aujourd'hui entre mes mains, et je n'ai pas voulu porter la main sur l'oint de l'Éternel. »

©2005 Sandy Simpson, Apologetics Coordination Team, Web Site URL: http://www.deceptioninthechurch.com

Cet article est la propriété de son auteur.  Il ne doit pas être copié ou utilisé à moins d'être gardé dans son format original.  Il peut cependant être reproduit pour un usage personnel.  Toute autre forme d'usage de cet article nécessite premièrement la permission de l'auteur.  Merci.